L' INSTALLATION D'UNE FOSSE SEPTIQUE :

La fosse septique toutes eaux est placée au plus près de la maison ( à moins de 10 mètres), en dehors des passages des voitures (également pour le réseau d'épandage) et comporte une entrée ( tube reliant les eaux de la maison, à part les eaux pluviales) et une sortie ( tube reliant le système d'épandage).

Elle sera posée sur un lit de sable et les parois seront dégagées afin d'éviter une compression trop importante de la terre ( elle sera remplie d' eau avant tout fonctionnement et raccordement).
Elle existe en P.V.C. ou en béton et sa capacité sera au minimum de 3000 litres, pour une résidence standard (cinq pièces principales au maximum) et possède un pré filtre pour récupérer des corps étrangers.
Un bac dégraisseur ( de 200 litres à 300 litres) pourra être installé ( à moins de deux mètres de la sortie des eaux ménagères) afin de retenir les graisses (concerne les eaux d'évier de cuisine,machine à laver,...)
Un extracteur de ventilation devra être obligatoirement installé sur le toit de la maison (hauteur au minimum égale à la hauteur du toit) et sera relié à la sortie de la fosse septique par un système de tubage, permettant ainsi d'évacuer les gaz.
Le réseau d'épandage est constitué de tuyaux perforés de diamètre 100 reliés à des regards.
Les tuyaux seront disposés, dans une tranchée d' une largeur de 50cm et d'une profondeur de 60 cm, sur des cailloux de section 20 40 (sur une épaisseur d'environ 30 cm) puis recouvert de nouveau de cailloux.
Avant de déposer de la terre végétale sur 10 cm, pour recouvrir les tranchées, on installera un géotextile (feutre perméable à l'eau) pour éviter d' encrasser et de boucher les tuyaux.
Le réseau d'épandage est composé de trois lignes parallèles ,d' une longueur maximum de trente mètres, partant tous les trois d'un regard répartiteur .
Il doit être à plus de cinq mètres de la résidence, à plus de trois mètres d'une clôture,de végétaux ou à plus de trente cinq mètres d'un puit.
Des regards seront également placés à chaque extrémité des tuyaux,en étant également reliés entre eux.















Suite
Copyright © 2005 créé par EmCa