LES CARREAUX DE PLÂTRE :

Le mur et l'arête du carreau, en contact avec le mur, seront encollés largement pour une bonne adhérence  (le premier rang sera encollé sur le sol de départ également), puis les autres carreaux , encollés dans les mortaises, viendront s'imbriquer dans les tenons des carreaux adjacents par glissement , en pose à joints croisés (joints horizontaux et verticaux sont égales à 3 mm).
Il est impératif de poser les deux premiers rangs à la suite pour garder un bon alignement de la cloison.
Le troisième rang se fera après séchage des deux premiers rangs.
Afin de limiter le retrait du joint, il faut attendre son durcissement (environ 1 heure) pour couper l'éxedent de colle et effectuer ,avec la colle à carreau de plâtre, un léger surfaçage. Pour la liaison entre le plafond et la cloison, on utilise une colle spéciale ou un mélange plâtre/colle à carreau de plâtre à 50/50 pour combler le vide entre la bande résiliente(fixé au plafond) et le dernier carreau. Une bande à joint sera fixé sur la jonction cloison/plafond pour la finition.
On peut utiliser une mousse polyuréthane expansive , en remplacement de la colle de blocage, lorsque le plafond est en béton ou en brique (ne pas l'utiliser pour un plafond sur ossature métallique), dans ce cas, la bande résiliente n'est pas utile, un espace de 2 cm sera nécessaire entre le plafond et le dernier carreau.
Au dessus d'une ouverture de porte, il faudra découper les carreaux de manière à éviter un joint dans le prolongement de la huisserie(évite la fissuration).
Le harpage est utilisé pour la jonction d'angle. Cette méthode consiste à entrecroisés les carreaux , puis à découper , à l'aide d'une scie , les carreaux dépassants afin de former un angle saillant.
Pour les pièces humides type EB(cuisine,wc), sur sol brut, le premier rang doit être réaliser en carreaux de plâtre hydrofuge . Pour les pièces humides type EB+p(sdb), les carreaux hydrofuges seront sur toute la hauteur. Avant tous revêtements muraux, un enduit de lissage est obligatoire sauf pour le carrelage qui peut se coller directement avec une colle appropriée.















Suite
Copyright © 2005 créé par EmCa