SCHEMA D'UNE CHARPENTE INDUSTRIELLE :



Sur les deux types de charpente, seront fixés un liteau (section varie selon le type de couverture), espacés à intervalles réguliers(varie selon le pureau, partie visible de la tuile ou de l'ardoise).

LA SOUS TOITURE

Avant, on aura posé une sous toiture, obligatoire dans certaines zones géographiques (montagnes,bords de mer) .
Elle est, de toute façon, conseillé pour renforcer l'étanchéité à l'air et la résistance au vent (limite le soulèvement et le déplacement des tuiles dû à la pénétration du vent sous la charpente) et protège contre la pénétration de l'eau, la neige poudreuse et la poussière.
La ventilation est importante pour éviter le problème de condensation et éviter d'endommager dans le temps la charpente et l'isolant.
La pose de chatière est alors obligatoire en partie haute et partie basse. Une lame d'air au minimum de 2 cm est préconisée sous les éléments de couverture et sous l'écran de sous toiture, bien que de nos jours,pour la construction neuve et la rénovation lourde (dépose de la toiture) depuis juin 2009, un écran de sous toiture H.P.V. (haute perméabilité à la vapeur d'eau) est obligatoire, dans ce cas, la lame d'air n'est pas nécessaire.















Suite
Copyright © 2005 créé par EmCa