LE BOIS :

Par l'intérieur, entre chaque montant, on posera une laine minérale (pare vapeur coté chaleur), puis les montants seront recouvert par une plaque de plâtre de type BA 13 .
La laine minérale pourra être une laine de "bois"(beaucoup plus dense) , pour améliorer l'inertie thermique.
La maison ossature bois est la technique de construction la moins onéreuse et celle qui s’adapte le mieux à la plupart des styles régionaux.

La maison en bois massif empilé est constituée de murs en bois massif montés par empilement de rondins, ou de madriers .
L’importante épaisseur de bois massif offre une excellente inertie thermique, mais le bois étant un isolant moyen il ’est nécessaire de prévoir une isolation supplémentaire, type laine de "bois" ( beaucoup plus dense qu'une laine minérale classique) sur les murs extérieurs (par la suite recouverte de bardage bois pour garder "l'esprit bois").
Cette technique de construction bois est très répandue dans les pays nord-américains ou dans les régions montagneuses de l’Europe et les essences de bois  plus fréquemment utilisées sont l'épicéa, le pin sylvestre, le red cedar, le mélèze et le pin douglas.

La maison à structure poteaux et poutres est constituée de poteaux et de poutres de section de 18x18, généralement en bois lamellé-collé, assemblés rigidement entre eux,isposés tous les quatre mètres.
Cette structure portante va recevoir directement le toit , puis les murs de la maison et l'isolant. Les panneaux d' OSB seront positionnés par l'extérieur, grâce aux poteaux de section 160x40 placés verticalement tous les 60 cm, entre les poutres portantes.

La maison en panneaux massifs lamellés -collés c'est la réalisation en usine de pans de murs de grande longueur et d'épaisseur variable obtenus par l’assemblage de planches de bois collées les unes aux autres en multiples plis croisés. Il sera recouvert en extérieur de bardage bois ou autres matériaux.















Suite
Copyright © 2005 créé par EmCa