LA GEOTHERMIE

L' énergie calorifique du sous sol est prélevée par des capteurs enterrés et restituée grâce à une P.A.C. (pompe à chaleur).
Etant sans cesse renouvelée, L' énergie calorifique du sous sol (rayonnement solaire, infiltrations d'eau de pluie et l'air) permet d'alimenter la maison en chauffage toute l'année.
La P.A.C. est un circuit frigorifique à compression,permettant d'absorber la chaleur du sol pour la restituer comme chauffage dans la maison via un plancher chauffant ou un réseau de radiateurs basse température.
La P.A.C. est composée de : un détendeur, un compresseur, un évaporateur, un condenseur
Pour entraîné le moteur électrique du compresseur et les ventilateurs , la P.A.C. est raccordés au secteur.
Néanmoins, l'électricité ,que le chauffage thermodynamique consomme, est moins important que l'énergie qu'il produit , puisque, pour un kwh d'énergie électrique consommé, c' est trois à quatre kwh de chaleur restitués ( le C.O.P.).
Etant donné que les calories puisées dans le sol sont gratuites, l'économie d'énergie que le chauffage thermodynamique engendre permet d'amortir rapidement le système malgré le coût de l'investissement plus important qu'un chauffage traditionnel
En été, la P.A.C rafraîchi les pièces en absorbant la chaleur de la maison et en l'évacuant dans le sol( pour les capteurs eau/eau).

LE CAPTAGE HORIZONTAL :

Les capteurs horizontaux sont des tubes de polyéthylène ou de cuivre gainés de polyéthylène, dépassant plusieurs centaines de mètres , installés en boucles distantes d'au moins 40cm (évite un risque de gel permanent du sol du à un prélèvement trop important de chaleur) et enterrées horizontalement à 0.80 m de profondeur.
Soit de l'eau additionnée d'antigel (tubes en polyéthylène) soit le fluide frigorigène de la pompe à chaleur (tubes de cuivre gainés de polyéthylène) circule dans les capteurs en circuit fermé.
La surface de capteur nécessaire en M2 est de 1,5 à 2 fois la surface habitable à chauffer.















Copyright © 2005 créé par EmCa
Suite