LE CAPTAGE VERTICAL :

Deux sondes, constituées de tube polyéthylène, sont installées dans deux forages verticaux de 50 mètres à 80 mètres (selon la surface de l'habitation à chauffer),distant d'un minimum de 10 mètres l'un de l'autre, où circule ,en circuit fermé,de l'eau additionnée de liquide antigel.
Avec le captage est vertical , il est possible de prélevé l'eau dans les nappes du sous sol (autorisation obligatoire).br/> Ce système à un C.O.P. très performant ( 5 de moyenne). Le système fonctionne également avec une P.A.C. Les capteurs horizontaux sont le plus souvent utilisés car ils sont moins coûteux que les capteurs verticaux où il faut faire appel à une entreprise de forage qualifiée.
L'inconvénient principal est l'emprise au sol des capteurs horizontaux, en sachant que le sol devra rester perméable (pas de terrasse,construction,...)
La géothermie, entrant dans les énergies renouvelables (énergie inépuisable), n' est pas à proprement dit "écologique" dû à l'utilisation de l'électricité ,pour alimenter le compresseur, et du fluide frigorigène, nocif pour l'environnement.















Copyright © 2005 créé par EmCa