LE CARRELAGE DE SOL :

Le grès porcelainé :

Doté d'un grain très fin, lui donnant un aspect délicat et soyeux de la porcelaine, c'est un grès pressé non émaillé, offrant une dureté, une solidité et une très grande résistance.

La mosaïque :

Fabriquée sous forme de plaques composées de carrées, de 1 à 2 cm de côté, assemblées sur une trame, la mosaïque peut être composée de matériaux divers, tels que : le grès émaillé, le grès cérame, la pâte de verre, la terre cuite, faïence,émaux,... Les terres cuitesProduit de style rustique, les terres cuites peuvent être artisanales ou industrielles.
De fabrication artisanale, elles sont entièrement fabriquées à la main comme dans l'ancien temps. Leur avantage : la terre cuite aura des bords plus irréguliers avec des nuances de couleurs dues aux différentes provenances des argiles employées.
Inconvénients : le prix et la forte épaisseur de la terre cuite nécessite une pose soignée.
De fabrication industrielle, les carreaux sont plus réguliers et moins épais, d'où son prix avantageux. La terre cuite existe sous différentes formes(tommettes, carreaux, barrettes,...) ce qui lui donne sa séduction . La cuisson de la terre cuite va déterminer sa destination.
Cuit jusqu'à 1000°: elles restent poreuses et donc sensibles au gel. Elles seront destinées aux sols intérieurs.Cuit au dessus de 1000° : leurs porosités diminuant , elles seront utilisées à l'extérieur. Les terres cuites émaillées ou grésées sont moins fragiles et moins poreuses.
Par rapport aux différentes catégories de carrelage en grès, la terre cuite nécessite un traitement après la pose.
Il faudra laisser sécher le sol, entre deux à trois mois après une pose scellée et entre deux à trois semaines avec un mortier colle.
L'évaporation de l'eau de mortier laisse apparaître des laitances de ciment (voile blanc) qui faudra nettoyer avec un décapant (bien attendre le séchage total pour éviter que les taches soit fixées définitivement car l'humidité résiduelle des dalles ressort en entraînant les sels du ciment et le produit de traitement).
Après le séchage et le décapage, un produit de traitement évitera aux taches de s'incruster (rend la terre cuite hydrofuge et imperméable).















Suite
Copyright © 2005 créé par EmCa